Partager cette page

 

Le prix en histoire appliquée

Ce prix vise à honorer et récompenser l’auteur (ou les auteurs) d’un ouvrage: atteignant un niveau exemplaire de recherche originale, d’érudition, et de style de présentation; novateur en histoire publique; servant de modèle pour future ouvrages et faisant progresser le champ de recherche d’histoire publique au Canada. Les sujets acceptés ne se limitent pas à l’histoire canadienne. Tous résidents canadiens ou citoyens canadiens résidant à l’étranger sont admissibles. Le prix peut être conféré à un individuel ou à un groupe de chercheurs dans lequel le chercheur principal est un résident ou citoyen canadien.

________________________________________________________ 

Lauréats du prix

2017

Graphic History Collective avec Paul Buhle, Drawn to Change: Graphic Histories of Working-Class Struggle. Between the Lines.

public_history_prize.png

 

Si l'un des objectifs de l'histoire publique est d'engager le public, la Graphic History Collective with Paul Buhle a frappé juste avec son anthologie collaborative de neuf bandes dessinées. Drawn to Change: Graphic Histories of Working-Class Struggle constitue un excellent amalgame de recherche de haut niveau, d'histoire du travail et d'art captivant qui démontre comment l'histoire publique peut utiliser des médias différents de façon novatrice.


 

___________________________________________

2016

ActiveHistory.ca

activehistory.jpgActivehistory.ca s’est imposé comme un carrefour de la communication entre nouveaux chercheurs, historiens chevronnés, étudiants, enseignants, les médias et autres praticiens de l'histoire publique sur un large éventail de sujets historiques. Depuis 2008, ce site novateur offre le contexte historique et jette un regard critique sur un large éventail de questions politiques et sociales et a lancé de nombreuses nouvelles initiatives en 2015, y compris une section d’expositions virtuelles sur son site. Avec 13 000 consultations uniques de pages par mois, Activehistory.ca est déterminé à rendre l'histoire publique et accessible, tout en établissant des normes élevées en matière de recherche offerte.

__________________________________________________________

2015

Susan Roy (University of Waterloo); Larissa Grant, Terry Point, Leona Sparrow et Jason Woolman (Musqueam First Nation); Viviane Gosselin (Museum of Vancouver); Susan Rowley et Jordan Wilson (Museum of Anthropology, UBC). c??sna??m: the city before the city.

public_history_group_winners.jpg
Cette série d'expositions est au Museum of Vancouver, au Musqueam First Nation Cultural Resources Centre et au Museum of Anthropology, University of British Columbia et étudie l'histoire de Vancouver du point de vue de la Première nation Musqueam. Elle est un projet collaboratif et dynamique qui offre une réflexion critique sur l’urbanisme, le colonialisme et la dépossession, les pratiques de collections muséales, l'activisme autochtone et les paysages autochtones dans la métropole urbaine.

_________________________________________________________

2014

Ronald Rudin, Philip Lichti, et Archinodes, Le retour des voix au parc national Kouchibouguac.

ph_-_rr-_pl_&_a_2.jpg 

Ce site en ligne redonne les voix des résidents de sept collectivités du Nouveau-Brunswick qui ont été séparés de leurs terres dans les années 1970 dans le cadre de la création du parc national Kouchibouguac. L’outil de navigation accessible en ligne permet à l'utilisateur de localiser des souvenirs dans les limites du parc et a été conçu à partir de la carte qui a été créée pour faciliter les délogements. Le projet établit une nouvelle norme dans la conception de récits historiques des lieux.  

___________________________________________________________________

2013

James Opp, Anthony Whitehead and Will Knight, "Rideau Timescapes". (Une application qui peut être téléchargée gratuitement sur l’iPhone d’Apple)

Cette application innovante iPhone permet aux utilisateurs de faire un retour dans le passé et d’interagir avec le patrimoine visuel des postes d’éclusage qui longent le canal historique Rideau. La technologie GPS permet aux visiteurs des écluses de superposer les vues passées et présentes. L’outil unique Timescape View leur permet d’observer l’évolution du paysage au fils du temps. En associant technologie et documentation historique, les créateurs de cet outil ont apporté une contribution exceptionnelle à l’histoire publique et, dans le processus, ont ainsi créé une plate-forme pouvant être utilisée dans d’autres contextes que celui du canal Rideau.

_____________________________________________________________________

2012

Aaron Floresco et Rhonda Hinther. “The Oldest Profession in Winnipeg: The ‘Red Light’ District of 1909-1912” (réalisé par Past Perfect Productions, 2011)

Ce documentaire captivant raconte l’histoire provocante du quartier du « Red Light » de Winnipeg au début du vingtième siècle. Les cinéastes ont su combiner adroitement le contenu historique avec un impressionnant éventail d’éléments créatifs : reconstitution historique, musique et techniques avancées de montage de photographies et documents d’archives; des cartes animées du quartier; et des entrevues avec des experts. Les scénaristes, Aaron Floresco et Rhonda Hinther, se sont servi avec efficacité des dossiers d’une commission d’enquête pour faire ressortir les perspectives des différents acteurs de l’histoire, tels la police, les prostituées, les proxénètes et les surveillantes de bordels. Il en résulte une production cinématographique qui fait de ce passé controversé de Winnipeg une œuvre alléchante accessible à un large public.

__________________________________________________________________

2011

Ronald Rudin. Remembering and Forgetting in Acadie: A Historians’Journey through Public Memory.Le récipiendaire du Prix inaugural en histoire publique est Ronald Rudin pour son projet intitulé Remembering and Forgetting in Acadie: A Historians’ Journey through Public Memory. Le livre, publié par University of Toronto Press, explore les commémorations et la mémoire collective du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie et du 250e anniversaire de la déportation des Acadiens et des Acadiennes. En adoptant un rôle très innovateur à titre d’« historien intégré », Rudin a mené des entrevues auprès de différentes personnes – des Acadiens et Acadiennes, des Anglophones, des Autochtones – et il s’inspire de ses réflexions personnelles sur la formation d’une mémoire collective. Le projet remarquable de Rudin inclut également un site Web correspondant et un film documentaire, Life after Île Ste-Croix, qui s’intègrent à son livre. En associant film, Internet et texte imprimé dans son ouvrage, Rudin a créé une contribution remarquable à l’histoire publique qui suscite la réflexion et qui conteste les pratiques traditionnelles existantes dans le domaine.

Mention honorable

Heather MacDougall. La lutte pour l’assurance maladie : L’histoire des soins de santé au Canada, de 1914 à 2007, Galerie du progrès social du Musée canadien des civilisations, http://www.civilization.ca/medicare. L’exposition La lutte pour l’assurance maladie de Heather MacDougall présentée sur la Galerie du progrès social du Musée canadien des civilisations est une narration accrocheuse, bilingue et complète du développement graduel des programmes d’assurance maladie dans les hôpitaux et les services médicaux du Canada. Cette composante Web comportant plus de trois cents pages est impressionnante, car elle permet à un auditoire général de naviguer facilement à travers un calendrier qui s’étend sur plus de quatre-vingt-dix ans et à travers des catégories qui exposent en détail les différents acteurs principaux et facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont formé le système médical canadien. Il convient également de mentionner que cet outil pédagogique est conçu pour permettre aux élèves et aux enseignants et enseignantes d’accroître leur compréhension de cette facette de l’histoire. Le comité est très heureux d’honorer cet ouvrage bien documenté et hautement accessible qui apporte une contribution remarquable aux domaines de l’histoire publique et des soins de santé.

 

 

Ottawa Web Design