Partager cette page

Intersections (l'ancien Bulletin)

 

intersections-1.2-cover.jpg  intersections-1.1_front_page.jpg

43.3-cover.jpg

Intersections publie des informations et des commentaires sur des questions touchant les historiens professionnels canadiens. Il est publié trois fois par année et est offert en ligne ou posté aux membres de la SHC Les rédacteurs d'Intersections sont Matthew Bellamy et Marie-Michèle Doucet.

Nous accueillons volontiers les contributions à Intersections. Pour tout complément d’information sur la marche à suivre, n’hésitez pas à communiquer avec nos rédacteurs francophone ou anglophone.

Les dates de tombée sont le 1er mars, le 15 juillet et le 1er octobre. Les textes doivent être envoyés directement aux deux rédacteurs, de préférence, ou au bureau de la SHC à cha-shc@cha-shc.ca. Intersections est publié en général quatre semaines après la date de tombée, le temps de faire la traduction et de régler les autres détails. Les anciens numéros sont également disponibles au grand public dans notre site Web. Les droits d’auteur sont détenus par la SHC. Il est essentiel de réviser soigneusement votre texte avant de l’envoyer aux rédacteurs. L’orthographe des noms propres, en particulier, est à vérifier attentivement. Les textes doivent nous parvenir en format final. Ceci dit, les rédacteurs ont la possibilité de retoucher les écrits; ils peuvent aussi les raccourcir au besoin, avec l’accord de l’auteur. Prière d’inclure le nom complet de l’auteur, son affiliation (le cas échéant) et ses coordonnées, y compris un numéro de téléphone.

Vous aimeriez réserver un espace publicitaire dans Intersections? Veuillez remplir ce bon de commande et le retourner au bureau de la SHC.

ARTICLES

Les articles font 800 mots en moyenne, mais nous acceptons parfois des contributions plus courtes ou plus longues. Le style journalistique est à utiliser de préférence, avec peu ou pas de notes en bas de page. Comme son nom l’indique, la publication est un bulletin de nouvelles. Intersections présente les activités de la SHC, à l'aide notamment de rapports et de compte rendus divers de la part des membres du conseil, ainsi que des renseignements sur le congrès annuel et l’assemblée générale. Nous publions aussi des articles aux thèmes variés qui peuvent intéresser les historiens du Canada. Les projets de recherche inusités, les controverses dans le domaine de l’histoire, les critiques constructives d’expositions de musée et les descriptions de sites historiques ou d’autres lieux d’intérêt pour nos lecteurs sont à même de fournir de bons sujets d’articles. Nous sommes à votre écoute. Des chroniques attitrées apparaissent dans chaque numéro : la « Chronique Web », une chronique préparée par le représentant des étudiants diplômés, le "Canada vu de l'étranger", les "nouvelles du 130", rue Albert, etc. Souhaiteriez-vous devenir chroniqueur pour Intersections?

NÉCROLOGIES

Nous acceptons les notices nécrologiques sur tout historien ou historienne (universitaire, ou indépendant) canadien, ou dont les travaux portaient sur le Canada, ou de tout membre de la SHC. Les notices nécrologiques ne doivent pas dépasser 800 mots et doivent être axées sur la vie professionnelle de la personne. L’auteur ou la source doivent être clairement indiqués. Les photographies sont acceptées, en format numérique tel que jpeg (300 pixels minimum). Veuillez fournir une mention de provenance.

AUTRES

Nous publions diverses autres pièces : appels de communications, détails de congrès à venir, comptes rendus d’expositions dans des musées, universités ou sites historiques. Veuillez envoyer tous les renseignements pertinents directement aux rédacteurs. Certains détails seront aussi affichés dans le site Web. Un numéro tous les ans recense les nouvelles des départements d’histoire dans les universités et collèges du pays. Les « Nouvelles du milieu » sont recueillies à l’automne directement des directeurs de département.

ILLUSTRATIONS

Le Bulletin publie des photographies et images protégées seulement avec la permission de leur auteur ou créateur. Nos collaborateurs sont priés d’obtenir les permissions requises à l’avance. Les illustrations doivent être envoyées en format numérique par voie électronique.

PLACEMENT DE PUBLICITÉS

Veuillez communiquer avec Michel Duquet au bureau de la SHC:
130, Albert Street, pièce 1912
Ottawa, ON
K1P 5G4
Téléphone : (613) 233-7885
Télécopieur : (613) 565-5445
Courriel : cha-shc@cha-shc.ca

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
Ottawa Web Design