Partager cette page

La série de courts ouvrages

 a_world_beyond_borders.jpgthe_shock_of_war.jpgshaping_the_new_world.jpgbuilding_better_britains?.jpg

La série de courts ouvrages de la SHC – Thèmes et enjeux internationaux

La Société historique du Canada est associée aux Presses de l'Université Laval (pour les publications en français) et à University of Toronto Press, Higher Education Division (pour les publications en anglais) afin de produire une série de courts ouvrages qui traitent de thèmes et d’enjeux internationaux. Les deux maisons d’édition s’occupent, chacune dans leur langue respective, de la publication, de la distribution et de la promotion des courts ouvrages. Ces livres sont destinés aux universités de l’Amérique du Nord et d’ailleurs; ils s’adressent aux étudiants du premier cycle et à un public instruit. 

• Les ouvrages traitent de manière concise de sujets et d’enjeux historiques d’intérêt général. Ceux ci sont abordés dans une perspective comparative, transnationale ou globale, et la collection met l’accent sur les phénomènes historiques qui se sont développés entre et à travers les sociétés et les entités politiques.

• Chaque livre compte de 160 à 200 pages (jusqu’à 85 000 mots), incluant la bibliographie. La collection est rédigée dans un style clair et vivant, et fait état des plus récentes recherches sur le sujet considéré.

• Les ouvrages se présentent dans un format attrayant et sont distribués par les canaux commerciaux. Les auteurs reçoivent des droits d’auteur.

• Les auteurs intéressés à soumettre un texte sont invités à préparer une proposition de 2000 mots. La proposition devra également comprendre une table des matières ainsi qu’une liste d’illustrations, de cartes ou de figures, le cas échéant. Les propositions doivent être envoyées au président du comité éditorial de la collection, Pierre-Yves Saunier.

• Les propositions sont d’abord examinées par le comité éditorial qui les soumet ensuite à une évaluation externe. Les éditeurs de la série s’efforcent de mener ce processus d’évaluation en 3 mois maximum.

Comité éditorial

Président : Pierre-Yves Saunier, Laval
Cylvie Claveau  - UQÀC
James A. Flath - UWO
Alan McDougall - Guelph
Sean Kennedy - UNB
Nicolas Kenny - SFU
Eda Kranakis - Ottawa
Beverly Lemire - Alberta
Shannon McSheffrey - Concordia
Lianne McTavish - Alberta
Laurence Monnais - Montréal
Steven Palmer - Windsor
Shelly Shan - Wisconsin
Meredith Terretta - Ottawa
Renée Worringer - Guelph

Lorsque le comité éditorial accepte la proposition d’un auteur, celui-ci reçoit un contrat de University of Toronto Press; la publication en français d’un texte n’est pas automatique et relèvera de la décision du comité éditorial des Presses de l'Université Laval.

2016
2013
2011
2010
Ottawa Web Design