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Prix étudiant de la SHC


PRIX
JEAN-MARIE-FECTEAU

Le prix, d'un montant de 250 $, est décerné au meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs (y compris des revues étudiantes) par un étudiant au niveau de la maitrise ou du doctorat, en français ou en anglais.

La Société historique du Canada est heureuse d'annoncer le concours du prix Jean-Marie-Fecteau 2018. Le prix, d'un montant de 250 $, sera décerné pour le meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs (y compris des revues étudiantes) ou dans un recueil de textes par un étudiant au niveau de la maitrise ou du doctorat, en français ou en anglais.

Le prix sera décerné le 29 mai 2018 lors de la réunion annuelle de la Société historique du Canada qui aura lieu à l'Université de Regina.

Les étudiants sont encouragés à n’envoyer qu'une seulesoumission complète à chaque membre du jury ci-dessous avant le 31 Décembre 2017. L'article doit présenter une perspective historique et contribuer à l'érudition dans un sous-domaine tel que : l'histoire politique, l'histoire sociale, l'histoire de l'art, l'histoire économique, l'histoire culturelle, etc. Le sujet peut porter sur le Canada ou un autre territoire ou collectivité.

PDF

Chaque soumission doit comprendre les éléments suivants :

1) un courriel avec la mention « Concours du prix Jean-Marie-Fecteau 2018 » dans le sujet ;


2) l’information bibliographique détaillée de l’article dans le texte du courriel ;

3) une copie numérique de l’article publié dans une revue savante ou un recueil de textes (entre le 1e janvier et le 31 décembre 2017 ou en 2016 si l’article n’as pas été préalablement soumis au concours) ;

4) une lettre du directeur de thèse de l’étudiant.e ou du département, ou du responsable des étudiants diplômés, attestant que l’étudiant.e était inscrit.e au moment de soumettre son article.

Leah Wiener (présidente)                                             Mathieu Arsenault

Simon Fraser University                                                York University
lwiener@sfu.ca                                                             arsm0034@yorku.ca

Alan Gordon                                                               Catherine Gidney (sans droit de vote)

University of Guelph                                                    St. Thomas University

alan.gordon@uoguelph.ca                                           cgidney@stu.ca

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Lauréats

2017

Krista Barclay, “From Rupert’s Land to Canada West: Hudson’s Bay Company Families and Representations of Indigeneity in Small-Town Ontario, 1840–1980". Journal of the Canadian Historical Association / Revue de la Société historique du Canada 26, 1 (2015): 67-97.

kbarclay[1]_copy.jpgL'article de Krista Barclay utilise des sources archivistiques et des sources familiales pour faire la critique des souvenirs communautaires du patrimoine autochtone qui se fondent davantage sur le mythe que la réalité. Barclay s'appuie sur l’héritage de biens familiaux pour souligner le rôle des femmes autochtones dans les familles ontariennes, rôle qui a longtemps été ignoré dans la communauté par oubli ou souci délibéré. L’intégration de l’historiographie dans le cadre de sa recherche archivistique et familiale démontre l’habileté de Barcaly d’écrire et de transmettre l'histoire aux personnes les plus affectées. Ses critiques sur la façon dont la commémoration peut omettre les complications auxquelles ont fait face les femmes autochtones et leurs enfants dans la société coloniale sont particulièrement convaincantes et pertinentes dans la perspective du 150e du Canada.

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2016

Daniel Ross, « "Vive la vélorution !" : Le Monde à bicyclette et les origines du mouvement cycliste à Montréal, 1975-1980 ». Bulletin d'histoire politique, vol. 23, n° 2, 2015.

daniel_ross.jpg

L'article de Ross sur les mobilisations citoyennes à Montréal souligne les rôles d’outil de résistance et de mobilisation politique du vélo. Attentif au contexte politique des années 1970 sur la scène municipale, l'auteur traite des différentes réactions des acteurs (politiciens, militants, journalistes) vis-à-vis ce mode de transport et, plus largement, face au transport collectif.

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2015

Sarah Shropshire, “What’s a guy to do?: Contraceptive responsibility, confronting masculinity and the history of vasectomy in Canada.”

jm_fecteau_winner_photo.jpgShropshire propose une relecture intéressante de l’histoire de la contraception au Canada à partir du point de vue masculin. À une époque où la paternité est en constante évolution, la vasectomie gagne en importance. L'auteur fournit un historique concis, mais très informatif de la vasectomie au Canada, dans lequel elle retrace l'évolution de la procédure et le discours de la masculinité développé autour de celle-ci. Elle démontre aussi le rôle central de la profession médicale dans la définition et la prestation de service.  Cela lui permet de faire dialoguer plusieurs historiographies, dont l’histoire de la médecine et du genre. Au final, elle fait valoir que malgré une plus grande ouverture envers la vasectomie, le discours maintenant utilisé pour convaincre les hommes d’obtenir la procédure reproduit encore une idéologie datée de masculinité hégémonique.


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2014

Alexandre Turgeon, « “Toé, tais-toé!” et la Grande Noirceur duplessiste. Genèse d’un mythistoire » (Histoire sociale/Social History Vol. XLVI, no 92: Novembre / November 2013).

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« ’Toé, tais-toé’ et la Grande noirceur duplessiste. Genèse d’un mythistoire » d’Alexandre Turgeon est une exploration fascinante de la genèse et de la perpétuation des mythes, comme en témoigne l'histoire tout aussi fascinante d’un éclat public de Maurice Duplessis... qui n'a jamais réellement eu lieu. Pour Turgeon, le célèbre « Toé , tais-toé » est une histoire qui porte sur l'interaction entre la réalité et la fiction. Grâce à une lecture attentive de la presse, et en particulier le travail du caricaturiste Robert La Palme, l'auteur retrace la façon dont l'expression s'est emparée de l'imagination du public, car elle symbolise parfaitement le caractère brusque et autoritaire de Duplessis et de son régime tel qu’il est perçu. L'analyse bien conçue de Turgeon de la construction des mythes ajoute de manière significative à nos connaissances sur le rôle joué par les médias dans le façonnement de la perception publique du pouvoir à l'époque de Duplessis. Son approche micro-historique illustre avec succès le va-et-vient entre l'histoire et la fiction et le processus de construction d’un mythistoire. 

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