Partager cette page

Le prix est décerné au meilleur article soumis à la SHC par un étudiant diplômé sur l’histoire des médias et de la communication

____________________________
Lauréats du prix

2016

Laurie Laplanche, « Le Service des émissions féminines télévisées au réseau francophone de la Société Radio-Canada (1965-1982) : une histoire du genre dans les organisations ». Journal of the Canadian Historical Association |Revue de la Société historique du Canada Volume 26, no. 1, 2015. 

laurie_laplanche_2.jpgLaurie Laplanche de l'Université Laval est la lauréate du prix Comité de l’histoire des médias et de la communication (2015) pour son essai « Le Service des émissions féminines télévisées au réseau francophone de la Société Radio-Canada (1965-1982) : une histoire du genre dans les organisations ». L’article de Laurie innove dans le domaine de l'histoire des médias du Québec et du Canada en explorant le fonctionnement des relations entre les sexes dans l'industrie de la production télévisuelle nationale. Ce faisant, elle offre une foule de nouveaux éléments de preuve documentaires dans ce texte convaincant.

  

_____________________________

2014

Rafico Ruiz, "The Moving Image on the North Atlantic, 1930-1950"

rafico_ruiz.jpg 

Avec comme point de départ quelques séquences de film inédites de la Mission Grenfell, Rafico Ruiz explore, dans sa présentation stimulante, le lien entre l'histoire de l'environnement et l'étude des médias. Utilisant un concept théorique large de l’environnement des médias ainsi qu'un certain nombre d'artefacts visuels d'archives, Ruiz démontre comment les médias font plus que simplement illustrer ces récits - ils font partie intégrante du processus conjoint de la médiation par laquelle l'être humain et l'environnement de l'Atlantique Nord ont évolué en parallèle.



 

Ottawa Web Design