Partager cette page

Prix du meilleur article - Comité canadien sur la migration, l’ethnicité et le transnationalisme

Le prix décerné pour un article par le CCMET récompense un article ou un chapitre de livre publié en français ou en anglais dans des revues et ouvrages collectifs, qui est jugé avoir apporté une contribution originale, importante et méritoire à l’étude historique de la migration et de l’ethnicité. Les récipiendaires reçoivent un certificat, leur nom est publié sur le site de la Société historique du Canada et une bourse leur sera remise en fonction des résultats de la campagne de levée de fonds. Le prix sera décerné chaque année par le CCMET de la Société historique du Canada.

Les années où seront soumis moins de huit articles ou chapitres, le CCMET se réserve le droit de ne pas décerner le prix et de soumettre ces articles et ces chapitres au concours suivant.

Critères d’admissibilité

Sont admissibles les travaux publiés durant l’année 2017 sur des sujets liés à l’histoire de la migration et de l’ethnicité au Canada, ou les travaux de chercheurs affiliés à un établissement canadien portant sur des sujets liés à l’histoire de la migration et de l’ethnicité dans n’importe quelle partie du monde.

Les articles et les chapitres publiés dans des ouvrages collectifs sont admissibles. Les chapitres doivent figurer dans des collections évaluées par des spécialistes et avoir la longueur d’un article.

Date limite des candidatures : le 15 janvier 2018

Une copie numérique de l’article ou du chapitre doit être envoyée à la personne présidant le comité du prix, Dre Jane Nicholas. Les textes peuvent être soumis directement par leurs auteurs ou pour le compte de leurs auteurs par ceux qui proposent une candidature.

_____________________________________________________________________

Lauréats du prix

2017

Laura Ishiguro, “Growing Up and Grown Up … in Our Future City” : Discourses of Childhood and Settler Futurity in Colonial British Columbia. B.C. Studies, Summer 2016.

lmishiguro.jpg

Dans cet article fascinant, Laura Ishiguro soutient que les enfants étaient essentiels à « l’avenir colonisateur » qui était « le fondement même du colonialisme de peuplement ». En illustrant comment les enfants migrants britanniques étaient essentiels à l'imagination coloniale du futur en Colombie-Britannique, Ishiguro conjugue de multiples domaines d’études dont l'histoire de la migration, l'histoire du colonialisme de peuplement et l'histoire de l'enfance, pour faire la lumière sur une caractéristique précédemment négligée de l'histoire de la Colombie-Britannique. L'article est méthodiquement et théoriquement ambitieux dans sa lecture attentive de certains tentacules de l'impérialisme au fur et à mesure qu'ils se propage dans les politiques, les pratiques et la vie des familles. Ishiguro propose une analyse sophistiquée et suggestive du rôle important que l’enfance a joué dans les colonies et dans l'imaginaire de l'avenir de l'espace colonial.

_________________________________________

2016

Lisa Chilton, "Sex Scandals and Papist Plots: The Mid-Nineteenth-Century World of an Irish Nurse in Quebec”. Journal of Women s History 27(3), September 2015.

lisa_chilton.jpgEn se servant de ragots et du scandale public afin de faire lumière sur la « politique sociale » du milieu du XIXe siècle au Québec, Chilton retrace habilement les tensions religieuses, sociales, nationales et sexuées de l'empire par le biais de son enquête sur la vie et la carrière de l'infirmière Jane Hamilton, une Irlandaise qui a émigré au Canada en 1849, et dont la brève carrière à l’Hôpital de la Marine fut marquée par des « rivalités mesquines ». Chilton nous révèle les multiples influences de forces transnationales dans un lieu de travail particulier, tout en offrant un compte rendu nuancé de la connexion entre les contextes internationaux et les individus. Cette analyse qui repose sur de riches sources d'archives, offre des détails saisissants et convaincants qui se prêtent parfaitement à l'enseignement de l'histoire de la migration, de l'ethnicité et du transnationalisme.

 

____________________________________________________

2015

 Jordan Stanger-Ross, “Telling a Difficult Past” Kishizo Kimura’s Memoir of Entanglement in Racist Policy” BC Studies, no 181, printemps 2014.

ccmet_winner_photo_-_jordan.jpgDans cet article brillamment rédigé et bien argumenté, Jordan Stanger-Ross raconte l'histoire de Kishizo Kimura, un Canadien d'origine japonaise impliqué dans la liquidation des biens de Canado-Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. Suite à une lecture minutieuse des mémoires non publiées de Kimura, Stanger-Ross explore cette période très argumentée de l'histoire canadienne sous un nouvel angle, offrant une vue intime sur le pouvoir de négociation des Canadiens d'origine japonaise et la position privilégiée de l'homme d'affaires et organisateur communautaire Kimura. L'article sert à éliminer les stéréotypes et à brouiller les limites de l'histoire, de la nation, de la race et de l'ethnicité. Stanger-Ross propose une réflexion importante sur l'histoire et le souvenir et aborde un sujet difficile avec toute la nuance et le tact nécessaires. 

 

_______________________________________________________

LAURÉATS DU PRIX

2014

Sean Mills, « Quebec, Haiti, and the Deportation Crisis of 1974 ». ( Histoire sociale / Social History (# 94.3, September 2013)

sean_mills.jpg

Dans « Québec, Haïti et la déportation crise de 1974, » publiée dans le Canadian Historical Review en septembre 2013, Sean Mills nous offre un récit animé de la controverse qui a éclaté en 1974 sur la déportation proposée des centaines de migrants haïtiens qui s'attendait à rendre la province leur maison. LE produit de recherches méticuleuses et d'une analyse sophistiquée, l'article marie les débats de politique d'immigration, les perceptions de la communauté hôte des immigrants haïtiens et l'activisme politique des immigrants eux-mêmes (et leurs partisans) en un tout homogène. Faisant ressortir les liens transnationaux entre Haïti et du Québec, l'article est une contribution importante à notre compréhension de l'histoire des migrations, de l'identité et de la politique dans les années 1970 au Québec et au Canada.

Ottawa Web Design