Partager cette page

Abandon du formulaire détaillé de recensement obligatoire - Réponse de la SHC

Gouvernement du Canada
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa, ON
K1A 0H5

5 juillet 2010

Cher Ministre Clement:

À titre de présidente de la Société historique du Canada, la plus importante association d’historiens au Canada, je vous écris pour vous exprimer notre désarroi et notre inquiétude concernant la récente déclaration publique émise par votre gouvernement de supprimer le formulaire de recensement détaillé dans le cadre de notre recensement national. Nous sommes d’avis que votre décision réduira sensiblement notre capacité de comprendre notre société et elle réduira la capacité de futurs historiens d’écrire l’histoire du Canada.

Notre inquiétude repose sur trois facteurs. D’abord, la décision sur le recensement a apparemment été prise sans avoir consulté la communauté des chercheurs de données démographiques, tant les universitaires que les généalogistes. Les utilisateurs experts de ces groupes ont affirmé que l'élimination du formulaire détaillé du recensement nuira à leurs efforts actuels de comprendre les tendances dans la société canadienne. Nous croyons que leurs connaissances expertes doivent maintenant être mises à contribution et nous vous invitons à consulter ces groupes de recherche avant de mettre cette décision en œuvre.

En second lieu, l'abandon de l’exhaustivité du recensement réduira considérablement son utilité comme source historique à l'avenir. Le caractère facultatif de l'Enquête nationale auprès des ménages aura comme conséquence des calculs inégaux et incertains des questions contenues sous cette forme, empêchant des historiens du 22e siècle de développer une image complète du Canada de notre propre époque.

Troisièmement, en éliminant la collection de données complètes, le gouvernement semble abandonner certains groupes d’électeurs principaux tels que les femmes qui ont employé les données globales capturées dans le recensement détaillé pour identifier des anomalies et des inégalités dans la société canadienne. Cette information est essentielle pour tout gouvernementt cherchant à développer des politiques publiques saines pour le Canada à l’avenir.

Nos soucis sont apparemment partagés par de hauts fonctionnaires œuvrant à Statistique Canada, bien qu’ils soient réticents à s’exprimer par crainte de la censure.

Nous vous invitons à reconsidérer cette décision imprudente et à rétablir le formulaire détaillé du recensement comme outil essentiel de collecte de données pour notre pays, pour aujourd'hui et demain.  En plus de rétablir le formulaire détaillé du recensement, nous demandons que vous vous engagiez à assurer que ces données seront universellement disponibles aux chercheurs d’ici 92 ans, en accord avec la pratique en vigueur.

Faute du rétablissement immédiat du formulaire détaillé du recensement, nous aimerions solliciter une rencontre avec vous pour discuter de nos préoccupations en détail. Nous serons alors en mesure, j’en suis assurée, de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant nos arguments précis.  J'attends avec intérêt d'avoir de vos nouvelles concernant nos soucis dans un bref délai.

Sincèrement,

Mary Lynn Stewart FRSC
Présidente, Société historique de Canada

Pour plus de renseignements sur le sujet, veuillez vous rendre au site Internet du CIQSS-QICSS qui contient une liste exhaustive des nouvelles médiatiques sur l'opposition à l'élimination du formulaire détaillé au http://www.ciqss.umontreal.ca/fr/recensement2011.html

Ou communiquer avec John Lutz : jlutz@uvic.ca ou 250 721-7392, télécopieur 250 721-7392

Autres liens

Rapports de Gordon Watts
http://globalgenealogy.com/globalgazette/gazgw/gazgw-0124.htm

Site Internet Save the Census (en anglais seulement)

Lettre de l'historienne Gwynneth Jones au ministre Clement

Dernières manchettes - Janvier 2011 http://savethecensus.us2.list-manage.com/track/click u=da4f423d9ac4ccd93cac669fc&id=22452d6515&e=f8d1b7650b

Dernières manchettes - 30 juillet
http://www.canada.com/news/Tories+agree+release+documents+census+decision/3327526/story.html

Ottawa Web Design