Partager cette page

La SHC s'oppose à l'élimination du Programme national de développement des archives et du programme "Comprendre le Canada"

Chers historiennes et historiens,

Nous ne faisons que commencer à ressentir les effets du récent budget, mais il est clair que dans ses choix de financement et de coupures budgétaires, le gouvernement Harper est en guerre contre l'histoire, le patrimoine et, à plus long terme, le Canada.

Le Comité exécutif de la SHC s'est réuni et estime que ces coupures budgétaires sont de graves menaces pour nos institutions d'archives canadiennes et pour les historiens qui désirent les consulter. Si ces coupures budgétaires sont implémentées, les outils dont se servent les historiens, journalistes, écrivains et artistes créatifs pour préserver et partager notre mémoire nationale en seront d’autant plus menacés. De nouvelles ressources ne seront pas mises en lumière, les outils numériques qui facilitent notre travail ne seront pas développés et les ressources existantes en matière d'archives ne seront pas protégées.

Jusqu'à présent, deux des attaques principales sur le passé viennent de l'élimination du budget pour les archives locales et l’abrogation total du programme d'études canadiennes.

En premier lieu, vous trouverez la lettre rédigée par la présidente du Conseil canadien des archives, Lara Wilson et adressée au ministre James Moore. Le budget total de 1,7 millions de dollars du Programme national de développement des archives (PNDA) qui a soutenu plus de 800 archives locales depuis 26 ans a été éliminé.

Deuxièmement, à compter du 1er mai, l'ensemble du programme «Comprendre le Canada» du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, qui a soutenu les programmes d'études canadiennes à l'extérieur du Canada a été éliminé. Ce programme a apporté un soutien très modeste aux associations dans les pays du monde entier qui se concentrent sur ??les études canadiennes et sa suppression se traduira par la disparition de la plupart de ces associations qui seront incapables de de remplir leurs fonctions.

Ce gouvernement coupe le financement dont le Canada a besoin pour se connaître et être un pays uni, ainsi que pour se faire connaître et être compris hors de ses frontières. Nous convenons que l'économie est au ralenti et que le gouvernement est en déficit. Nous notons toutefois qu'il continue à financer ses priorités.

L'exécutif a approuvé la lettre du Conseil canadien des archives et encourage tous nos membres à envoyer un courriel aux ministres Moore et Baird et au Premier ministre Harper ainsi qu’à votre député local pour demander la restauration du Programme national de développement des archives et du Programme « Comprendre le Canada ». Encore mieux si vous avez l'énergie pour écrire une lettre à l'éditeur de votre journal local ou dans un blog pertinent.

John Lutz
Responsable du Comité des Interventions publiques
Société historique du Canada

Le courriel du Premier minister Stephen Harper’s est : pm@pm.gc.ca

Le courriel du Ministre du Patrimoine canadien James Moore est : james.moore@parl.gc.ca

Le courriel du Ministre des affaires étrangères John Baird est : bairdj@parl.gc.ca

Le courriel de votre membre du Parlement est indiqué ici: http://www.parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainMPsCompleteList.aspx?TimePeriod=current&Language=F

La campagne PNDA

Appel à l'action

Joindre le groupe “Archivists on to Ottawa Trek” au http://groups.google.com/group/archivists_ottawa_trek pour plus de renseignements!

Facebook - https://www.facebook.com/pages/Canadian-Council-of-Archives-Conseil-canadien-des-archives/283674911724409

Twitter

Follow: CCA_Archives

Hashtags: #NADP ; #archives

Pétition pour sauvegarder le PNDA - http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/make-it-better-write-a-letter-help-save-canada-s-national-archival-development-program

 

Ottawa Web Design