Partager cette page

« CANADIEN-NETÉ », ENGAGEMENT CITOYEN ET CANADA 150 : UN REGARD SUR L'HISTOIRE AFIN D'ÉCLAIRER LES POLITIQUES

Publié le 7 février 2017

Causerie Voir grand

Date :  le 21 février 2017
Heure : 7 h 30 - 8 h 45
Lieu : Restaurant du Parlement, Édifice du centre
Prix : 25 $ - Pré-inscription requise - gratuit pour les parlementaires et les médias - petit déjeuner inclus

Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération tout au long de 2017, le débat sur l'identité canadienne sera à la une des médias. Au cours de l'histoire du Canada, notamment durant les années de commémoration marquantes et les fêtes nationales, les gouvernements, les groupes communautaires, les artistes et les citoyens ont planifié diverses initiatives pour tenter de forger l'identité canadienne ou l'appartenance à une communauté donnée. L'historien Matthew Hayday exposera les façons dont les célébrations nationales et les commémorations, autant sur le plan officiel qu'à l'initiative des citoyens, ont façonné le sentiment que nous entretenons envers notre pays. Il formulera également des recommandations à l'intention des responsables des politiques sur les leçons qui peuvent être tirées des mécanismes plus ou moins fructueux du passé, et sur l'implication des citoyens dans le cadre de ces événements.

Matthew Hayday est professeur associé au département d'histoire de la University of Guelph et rédacteur du livre Celebrating Canada: Holidays, National Days and the Crafting of Identities, publié récemment. Ses travaux et ses publications se penchent sur des questions qui ont trait au nationalisme, aux politiques publiques, aux célébrations entourant la Fête du Canada et à l'identité canadienne. Citons, parmi ses autres ouvrages So They Want Us to Learn French: Promoting and Opposing Bilingualism in English-speaking Canada. 

Cette causerie Voir grand sera animée par Guy Laforest, professeur de science politique à l'Université Laval et président élu de la Fédération des sciences humaines. Elle se déroulera en anglais et en français, avec interprétation simultanée par téléphone cellulaire.

Merci de confirmer votre présence en cliquant sur le bouton Inscrivez-vous ou en visitant www.idees-ideas.ca/voir-grand.

 

 

Ottawa Web Design