Partager cette page

ACHS

Publié le 30 juin 2015

Le patrimoine, ça change quoi?

Association of Critical Heritage Studies

Troisième congrès biannuel 
Montreal, 7-10 juin 2016

Une initiative de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM 
En partenariat avec l’Université Concordia

PLUS D’INFORMATIONS SUR

www.achs2016.uqam.ca

Questions ?

achs2016@uqam.ca

Le patrimoine témoigne éloquemment de l’air du temps et des visions du monde; l’on convient généralement qu’il permet de mieux comprendre les sociétés et, même, qu’il peut cimenter des communautés. Mais comment cela se produit-il ? Le patrimoine peut-il transformer la réalité ?

À quoi sert-il alors ? Et qu’est-ce que ça change ?

Ce troisième congrès annuel de l’Association of Critical Heritage Studies traite des manifestations, des discours, des épistémologies, des politiques et des enjeux du patrimoine, compris ici comme un phénomène, un symptôme, un effet ou un catalyseur. Le patrimoine en question peut aussi être un instrument d’autonomisation ou d’influence; un obstacle ou un tremplin, physique ou symbolique; et cela, dans diverses communautés ou sociétés, dans une gamme infinie d’environnements matériels ou imaginaires. Les problématiques traitées vont des questions liées aux genres à celles des fabrications identitaires, en passant par les mythologies de la diversité culturelle et le redéploiement des politiques du patrimoine par-delà la rhétorique de l’institution patrimoniale.

Les propositions au Congrès 2016 de l’ACHS apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l’analyse critique de ce qu’est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d’un territoire. Il s’agira, par exemple, d’explorer les constructions discursives ou la reconfiguration des relations sociales, des conditions du savoir ou des expressions culturelles ; l’on pourra aussi examiner les transformations de l’environnement ou la (dé)valorisation du sol provoquées ou entraînées par le patrimoine. L’ACHS accueille particulièrement favorablement les propositions qui s’écartent de la compréhension institutionnelle et des théories canoniques du patrimoine, voire qui remettent directement en question les fondements disciplinaires ou socioprofessionnels et les assomptions variées qui guident la pratique ou l’action publique. Dans cet esprit, le congrès soutient la poursuite des débats structurants sur le rôle du patrimoine et de la patrimonialisation dans la citoyenneté et dans l’espace politique, en tant que cadre de vie, comme berceau identitaire ou au titre d’interrelation des milieux humains et non-humains.

Afin d’apporter de nouvelles idées aux études patrimoniales, le Congrès 2016 de l’ACHS se loge à l’enseigne d’une question générale : « Le patrimoine, ça change quoi ? ». L’on s’attend à ce que cette interrogation volontairement expressionniste aiguille des propositions selon l’un ou l’autre des thèmes présentés dans le pdf de cette deuxième annonce ou sur www.achs2016.uqam.ca; l’on recevra néanmoins toute proposition thématisée autrement.

Cette deuxième annonce sollicite des propositions pour des tables rondes, des sessions, des affiches ou des communications.

La date de clôture de l’appel à séances est le 1er juillet 2015

La date de clôture de l’appel à communications et à présentations par affiche est le 1er novembre 2015

Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais à

www.achs2016.uqam.ca

Le congrès accueillera principalement des séances de quatre types :

- Des sessions de communications de vingt minutes chacune;

- Des sessions de présentations par affiche;

- Des tables rondes;

- Des sessions de recherche-création ou des installations.

Toutes les autres propositions sont les bienvenues.

Des informations complètes sur les types de séances, sur les communications et sur les présentations par affiche se trouvent dans le pdf de la deuxième annonce ou sur www.achs2016.uqam.ca

Ottawa Web Design