Partager cette page

CIEQ & CRILCQ

Publié le 18 février 2015

Colloque « Regards croisés sur la vie culturelle et les sociabilités régionales au Québec (XIXe-XXe siècles) » 

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) ont le plaisir de vous inviter au colloque « Regards croisés sur la vie culturelle et les sociabilités régionales au Québec (XIXe-XXe siècles) » qui se tiendra le 13 mars 2015. L'événement aura lieu au Manoir Boucher de Niverville, situé dans le centre-ville de Trois-Rivières.

Cet événement permettra d’effectuer un bilan des travaux déjà existants sur l'histoire culturelle en région, tout en ouvrant de nouveaux chantiers d’étude, notamment autour du rôle que joue la presse locale dans la construction et le déploiement d’une vie culturelle et de sociabilités plus actives qu’il n’y paraît. Ce sera aussi l'occasion de briser les barrières disciplinaires afin de « croiser les regards » sur cette problématique qui ne peut être pleinement appréhendée que dans un cadre pluridisciplinaire. Le programme joint à ce courriel rend compte de la diversité des approches (programme également disponible à l'adresse suivante : http://www.crilcq.org/colloques/2015/regards_croises.asp). En fin de journée, une table ronde invitera plusieurs spécialistes, les participants et le public à questionner les notions de « culture urbaine » et de « région ». On peut également avoir plus d’information sur le sujet via la Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1585741734977792/?ref_dashboard_filter=calendar

Les professeurs, chercheurs, étudiants et membres du grand public sont conviés à l'événement. Vous êtes aussi invités à diffuser l'information à travers vos réseaux. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer par courriel avec Alex Tremblay Lamarche (alex.tremblay.1@ulaval.ca) ou Adrien Rannaud (adrien.rannaud@lit.ulaval.ca).

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver le 13 mars prochain à Trois-Rivières.

Cordialement,

Alex Tremblay Lamarche et Adrien Rannaud Coprésidents du comité organisateur

Ottawa Web Design