Partager cette page

Congrès à l'Université d'Ottawa

Publié le 27 mars 2017

Fuir vers la liberté : l'expérience des réfugiés au Canada depuis 1957/ Flight to Freedom: the Canadian Refugee Experience Since 1957 

Université d'Ottawa / University of Ottawa - Université Saint-Paul / St. Paul University, le 21-23 octobre, 2017 

Ce congrès bilingue est organisé à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 60e anniversaire de l'arrivée au Canada de 38 000 réfugiés hongrois suivant la répression de la révolution de 1956. Le gouvernement du Canada a annoncé en 2010 la désignation des réfugiés de la révolution hongroise de 1956 à titre "d'événement d'importance historique nationale" vu que ce fut la première fois que le Canada avait accepté un nombre de réfugiés aussi important venant d'un seul pays. Le congrès veut amorcer une réflexion sur et une commémoration de l'influence de ce flux des réfugiés hongrois sur la société et la culture canadiennes ainsi qu'explorer comment cet événement a influencé le développement des politiques et des programmes pour les réfugiés depuis, en particulier ceux qui touchent aux réfugiés asiatiques de l'Ouganda, aux réfugiés vietnamiens dans les années 1970 et à l'arrivée récente des réfugiés syriens ainsi que d'autres groupes. Le congrès cherche à initier une discussion sur des thèmes très pertinents actuellement : la quête de sécurité et d'un foyer par les réfugiés et le rôle de l'immigration dans la formation de l'identité canadienne aux 20e et 21e siècles. 

Le congrès veut tenter une évaluation des programmes et politiques passés et présents, avec un regard vers l'avenir. Il vise à évaluer le dynamisme des approches changeantes au Canada concernant l'accueil, l'établissement et l'intégration de réfugiés ainsi que le multiculturalisme et à faire le point sur comment ces expériences ont transformé la société canadienne 150 ans après la Confédération. Le congrès rassemblera des chercheurs, des fonctionnaires du gouvernement, des parrains de réfugiés, des ONGs, des étudiants, des activistes et des réfugiés eux-mêmes avec leurs histoires. Il sera accompagné d'un programme culturel riche et divers. 

Au milieu de la crise des réfugiés actuelle et faisant partie des célébrations de l'anniversaire du Canada, ce congrès interdisciplinaire qui s'adresse au spécialistes tout aussi qu'au grand public et qui s'inspire des exemples de grand succès d'intégration des réfugiés nous permettra de conceptualiser le récit de notre histoire nationale depuis la Confédération en tant qu'un récit vivant et en transformation permanente. 

Nous invitons des propositions pour les communications de 20 minutes en particulier sur les thèmes suivants: 

1. Les réfugiés au passé, au présent et à l'avenir dans le contexte de la Confédération 

2. L'intégration sociale et culturelle des réfugiés, les relations inter-ethniques, le multiculturalisme 

3. La montée mondiale des mouvements politiques et populistes contre l'immigration et les réfugiés 

4. Les expressions créatrices traitant de la migration, du déracinement et des identités multiples (en littérature, théâtre, cinéma, art) 

Veuillez soumettre un sommaire de 300 mots ainsi qu'une biographie de 100 mots avant le 2 juin 2017 à : Christopher Adam christopher_adam@carleton.ca ; Marie Boglari mbogl021@uottawa.ca ; et Agatha Schwartz agathas@uottawa.ca 

S.v.p. indiquer votre thème ou vos thèmes de choix. 

Ce congrès est organisé par un comité composé d'individus et d'organismes qui enseignent, recherchent,écrivent sur ou travaillent avec des réfugiés : le Centre de recherche en études de l'Europe Centrale et de l'Est à l'Université d'Ottawa ; le programme des études de conflits à l'Université Saint-Paul,Ottawa ; la Fondation éducative Canada-Hongrie ; la Société historique de l'immigration canadienne ; St Joseph’s Parish Church and Sanctuary Ottawa. Parmi nos partenaires figurent également : le Musée canadien de l'histoire ; l'Association canadienne des études hongroises ; l'Association canadienne des avocats et avocates en droits des réfugiés ; Canadian Romani Alliance ; le Musée canadien de li'mmigration du Quai 21 ; ainsi que de nombreux individus qui sont impliqués depuis longtemps dans le travail avec les réfugiés.

Ottawa Web Design