Partager cette page

Lancement de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Publié le 27 février 2015

LIBRE ACCÈS

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont heureux d’annoncer le lancement de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, qui est inspirée de la Politique de libre accès des IRSC en vigueur depuis 2008. La nouvelle politique témoigne des commentaires reçus de plus de 200 participants à la consultation en ligne qui s’est déroulée à l’automne 2013. La nouvelle politique harmonisée s’appliquera désormais aux chercheurs appuyés par les IRSC, mais les exigences en matière de conformité ne changeront pas. Les chercheurs appuyés par le CRSNG et le CRSH devront se conformer à la nouvelle politique pour toutes les subventions qui leur seront accordées à partir du 1er mai 2015.

Nous vous invitons à consulter la page des trois organismes sur le libre accès qui est présentée dans le site Science.gc.ca afin d’examiner la politique, la foire aux questions et la page Outils qui contient des ressources à l’intention des chercheurs.

Au cours des prochains mois, nous organiserons des webinaires avec des représentants des trois organismes qui expliqueront en détail la politique et répondront aux questions qui seront posées. Au cours des prochaines semaines, d’autres renseignements seront ajoutés à la page des trois organismes sur le libre accès.

Nous croyons que l’optimisation de la disponibilité et de l’accessibilité des résultats de la recherche est essentielle à l’avancement des connaissances et à la maximisation des avantages que tireront les Canadiens des travaux de recherche financés par des fonds publics. Les organismes subventionnaires continueront de collaborer étroitement avec les intervenants pour appuyer et faciliter la transition vers le libre accès. Votre collaboration et votre soutien sont grandement appréciés.

Nous remercions encore une fois toutes les personnes qui ont formulé des commentaires dans le cadre de la consultation en ligne et qui ont aidé à élaborer cette nouvelle politique.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à  l’une des adresses suivantes :

CRSNG : libreacces@nserc-crsng.gc.ca
IRSC : access@irsc-cihr.gc.ca
CRSH : libreacces@sshrc-crsh.gc.ca

Ottawa Web Design