Partager cette page

Prix d'histoire du Gouverneur général

Publié le 8 novembre 2017

DES CANADIENS HONORÉS POUR FAIRE VIVRE AVEC PASSION NOTRE HISTOIRE

Les Prix d’histoire du Gouverneur général célèbrent l’excellence de projets innovants en histoire de partout au pays

OTTAWA, le 8 novembre 2017 – Des organismes culturels, des enseignants, des élèves et des groupes communautaires seront honorés pour le travail exceptionnel qu’ils ont réalisé dans le but de faire découvrir l’histoire du Canada. Prestigieuses récompenses qui visent à reconnaître l’excellence deprojets innovants et qui encouragent la diffusion et l’appropriation de l’histoire du Canada par ses citoyens, les Prix d’histoire du Gouverneur général seront remis à Rideau Hall le 22 novembre 2017. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie de remise des prix pancanadiens en présence des lauréats issus de communautés provenant d’un océan à l’autre du pays.

« Je suis profondément touchée de voir combien notre histoire suscite autant d’intérêt de la part des enseignants, de jeunes élèves, des universitaires, auteurs et institutions communautaires ou muséales. Tous manifestent une réelle passion qui se concrétise par un désir de propager la mémoire des lieux, des gens et des événements. À leur tour, ces lauréats deviennent des témoins qui rendent concrets notre passé. Et puisque l’histoire se conjugue aussi au présent, elle s’écrit aujourd’hui grâce aux récipiendaires des Prix qui proviennent de partout au pays et que je félicite sincèrement », indique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, société qui administre les prix.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada sont remis dans les cinq catégories suivantes :

Excellence des programmes communautaires – récompense des projets d’histoire locaux et communautaires uniques (remis par la Société Histoire Canada). Les lauréats sont :

  • La Société d’histoire de Sherbrooke pour l’activité L’Histoire fait son marché, Sherbrooke, Qc
  • The Exploration Place Museum and Science Centre et la Première nation Lheidli T'enneh pour la nouvelle galerie nommée Hodul’eh-a : Un lieu d’apprentissage, Prince George, C.-B.

Excellence en enseignement – récompense huit enseignants ou équipes d’enseignants exemplaires qui sont des « maîtres » en salle de classe (prix remis par Histoire Canada, avec le soutien du Groupe Banque TD et de EF Voyages éducatifs. Les lauréats sont :

  • Marc Mailhot et Lynda Brown, Montgomery Village Public School, Orangeville, Ont.
  • Janet Ruest, Chemainus Secondary School, Chemainus, C.-B.
  • Rob Flosman, Waterdown District High School, Waterdown, Ont.
  • Armand Doucet, École secondaire Riverview, Riverview, N.-B.
  • Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, Projet multi-écoles, Régina, Sask.
  • Glen Thielmann, D.P. Todd Secondary School, Prince George, C.-B.

Recherche savante : le prix Sir?John?A.?Macdonald  – récompense le meilleur livre sur l’histoire canadienne produit en milieu universitaire (remis par la Société historique du Canada, avec le soutien de la Financière Manuvie). La lauréate est :

  • Sarah Carter, de l’Université de l’Alberta, pour son ouvrage Imperial Plots: Women, Land, and the Spadework of British Colonialism on the Canadian Prairies, publié par les Presses de l’Université du Manitoba, 2016.

Excellence des programmes en musées : Le prix Histoire vivante ! – récompense des institutions qui excellent dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire (remis par l’Association des musées canadiens, généreusement appuyé par Ecclesiastical Insurance Ltd.) ;

  • Le Musée du Manitoba pour la réalisation d’une trousse éducative intitulée Spirit Lines.

Médias populaires : le prix Pierre-Berton – récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (remis par la Société Histoire Canada). Le lauréat est :

  • Daniel Francis, historien et auteur, North Vancouver, C.-B.

En plus des Prix d’histoire du Gouverneur général, les lauréats des prix suivants seront récompensés à Rideau Hall :

Arts et récits autochtones – incite les jeunes Autochtones à se dépasser dans les domaines de l’écriture et des arts visuels (remis par l’Institut Historica Canada). Les lauréats sont : 

  • Mackenzie Anderson, Winnipeg, Man.
  • Alexander Angnaluak, Cold Lake, Alb.
  • Julia George, Kuujjuarapik, Qc
  • K. Dawn Martin, Territoire des Six Nations de la Rivière Grand, Ont.

Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak – encourage les talents artistiques et les connaissances historiques des élèves âgés de 7 à 14 ans (remis par la Société Histoire Canada avec le soutien de la Banque TD). Les lauréats sont :

  • Isaac Landry, Murdochville, Qc
  • Elly Hooker, Winnipeg, Man. 

Prix d’histoire Expériences Canada – invite les organisateurs de groupe à intégrer des activités créatives et novatrices en lien avec l’histoire et le patrimoine dans leurs échanges interprovinciaux. La lauréate est :

  • Denise Lipscombe, Inuvik, T. N.-O.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société d’histoire nationale du Canada. Le soutien à certains programmes est rendu possible grâce à la contribution de précieux autres partenaires et commanditaires. Pour en savoir davantage sur les lauréats, visitez histoirecanada.ca/Prix.

À propos des Prix d’histoire du Gouverneur général

Les Prix d’histoire du Gouverneur général ont été créés en 1996 afin de souligner l’excellence de l’enseignement de l’histoire du Canada. En partenariat avec les principales sociétés nationales d’histoire du pays, dont l’Association historique du Canada, l’Association des musées canadiens, Historica Canada et Expériences Canada, la Société Histoire Canada s’est attachée à élargir ce programme afin de récompenser les nombreuses façons d’enseigner l’histoire, de la communiquer et de la célébrer avec les Canadiens. Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont maintenant un rendez-vous annuel qui rassemble des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d’organismes communautaires, des auteurs et des producteurs pour fêter, mais également pour apprendre au contact des autres.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l’histoire canadienne, principalement grâce à ses programmes de publication, d’éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d’histoire du Gouverneur général et de publier Canada’s History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada,la Société produit de nombreux programmes éducatifs et en ligne afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire communes. 

-30-

Pour plus d’information :
Claude-Sylvie Lemery
Responsable des communications
514 433-3405
cs.lemery@gmail.com

 

 

Ottawa Web Design