Partager cette page

PROGRAMME HISTOIRES DE CHEZ NOUS

Publié le 2 décembre 2015

museevirtuel.ca

Les établissements admissibles sont invités à présenter des propositions pour la production d’expositions Histoires de chez nous. Toutes les propositions doivent être envoyées par courriel. Afin de remplir votre soumission, veuillez télécharger les lignes directrices, le formulaire ainsi que les gabarits ci-dessous.

La date limite de présentation des propositions est le 24 février 2016 à 17 h (heure normale de l’Est).

Voir http://mvc.museedelhistoire.ca/programme-histoires-de-chez-nous/ pour de plus amples informations.

Aperçu du programme Histoires de chez nous

Histoires de chez nous est un programme d’investissement qui permet aux petits musées communautaires de créer des expositions bilingues en ligne sur l’histoire locale afin de faire connaître celle-ci à tous les Canadiens par l’intermédiaire du Musée virtuel du Canada (MVC).

Les objectifs du programme Histoires de chez nous sont les suivants :

  • Raconter les histoires, du passé ou du présent, des communautés du Canada et les rendre accessibles à tous les Canadiens.
  • Renforcer la capacité des musées communautaires du Canada dans la création de contenu numérique destiné au Web.
  • Accroître la présence des musées communautaires du Canada sur le Web.
  • Stimuler des partenariats entre les communautés et les musées afin de développer des expositions en ligne sur l’histoire locale.
  • Inciter les Canadiens à partager leur patrimoine personnel avec les autres.

Histoires de chez nous n’est pas un programme de subventions et de contributions. Le Musée canadien de l’histoire (MCH) conclut des contrats avec les musées participants en vue de créer des expositions Histoires de chez nous.

Établissements admissibles

Pour être admissible au financement du programme Histoires de chez nous, votre établissement doit répondre aux critères suivants :

    1. Être un organisme sans but lucratif.
      Aux fins du programme Histoires de chez nous, ce statut est défini comme suit :

      • Avoir un espace ou un site physique permanent qui est ouvert au public (de façon saisonnière ou toute l’année).
      • Être administré dans l’intérêt public avec pour principal mandat la conservation et la préservation, l’étude, l’interprétation, le rassemblement et l’exposition d’objets et de spécimens ayant une valeur éducative et culturelle. Le matériel exposé peut relever des domaines artistique, scientifique (animé ou inanimé), historique ou technologique.
      • Être un musée, une galerie d’art, un centre d’exposition d’art, un jardin botanique, un parc zoologique, un aquarium, un planétarium, un musée de société d’histoire, une maison historique, une bibliothèque, un centre d’archives, un projet ou un site de préservation, une association ou un groupe professionnel du monde de la culture qui remplit les conditions mentionnées ci-dessus.

      REMARQUE : Au cours du processus d’examen des propositions, le MCH se réserve le droit de demander en tout temps aux établissements candidats une preuve d’admissibilité.

    2. Compter au maximum cinq employés occupant un poste à temps plein.
      Temps plein correspond à 30 heures ou plus de travail par semaine. Les établissements qui sont entièrement dirigés par des bénévoles sont également admissibles. (Pour obtenir des renseignements sur les investissements du MVC destinés à des musées de plus grande taille, veuillez consulter leProgramme d’investissement pour des expositions virtuelles).
    3. Avoir complété toute exposition antérieure pour laquelle il a reçu du financement dans le cadre d’un appel de propositions lancé par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, qui administrait auparavant le programme, ou le MCH. Cette exigence s’applique autant au programme Histoires de chez nous qu’au Programme d’investissement pour des expositions virtuelles.

REMARQUE : Aux fins du programme Histoires de chez nous, communauté ne se définit pas uniquement en termes géographiques. Par communauté, on entend plutôt un groupe qui partage une histoire ou un intérêt commun et qui peut se trouver dans un endroit précis au Canada.

Ottawa Web Design