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Réunion annuelle 2018 de la SHC

Publié le 12 septembre 2017

Réunion annuelle

Les 28, 29, 30 mai 2018 à l’Université de Regina

Diversités convergentes

 

APPEL À COMMUNICATIONS

Rassemblement, n. Action de réunir des personnes ; une assemblée ou une réunion
Diversité, n. Caractère de ce qui est divers, différent, ou varié ; différence, dissemblance

Oskana kâ-asastêki, maintenant connue sous le nom de Regina, était un lieu de rassemblement traditionnel des peuples autochtones de différentes cultures des Plaines. Le thème du Congrès 2018 sur les « diversités convergentes » offre l’occasion d'examiner comment la diversité a façonné le passé et comment elle a influencé - et est capable de transformer - la discipline de l'histoire. Les diversités dans la recherche historique, y compris les différentes approches temporelles, géographiques et méthodologiques, sont essentielles pour cultiver de nouvelles perspectives et connaissances dans le domaine de l’histoire. Le comité de programme sollicite des propositions pour des communications qui explorent, cultivent et critiquent ces diversités. Les propositions peuvent explorer les thèmes suivants :

Les expériences et les perspectives autochtones : comment ont-elles façonné la recherche historique et comment pourraient-elles la transformer ?

Les concepts comme le « multiculturalisme » et la « diversité » au sein des projets d’édification de la colonie et de la nation : comment ont-ils été cultivés ou résistés au fil du temps ?

Les diverses expériences de rassemblement transmises oralement ou par écrit : comment peuvent-elles engendrer des interprétations différentes du passé ?

Les différentes perspectives temporelles ou géographiques (c’est-à-dire locales, régionales, nationales, internationales ou transnationales) : comment peuvent-elles mener à de nouvelles compréhensions dans le domaine de l’histoire ?

Les technologies numériques et les nouvelles stratégies de recherche : comment transformeront-elles la recherche historique et la façon dont elle est communiquée ?

L'interdisciplinarité dans l'enseignement et dans les domaines de recherche : comment peut-elle élargir notre compréhension des sujets historiques et d’actualité ? 

Le Comité de programme pour la réunion annuelle de la Société historique du Canada sollicite des propositions en anglais et en français de chercheurs de toute discipline, de tout domaine et de toute période de l’histoire qui abordent le thème de la conférence. Le comité de programme sollicite ainsi des soumissions d’histoire canadienne, transnationale ou non canadienne ainsi que des propositions qui ne portent pas spécifiquement sur ce thème. 

Le comité de programme sollicite les soumissions de communications individuelles et de tables rondes et encourage fortement l'organisation de panels visant à susciter un débat passionnant, présenté dans l'un des deux formats suivants :

  1. Un panel de trois conférenciers auquel le comité de programme désignera un commentateur. Les communications devront être soumises au commentateur avant la conférence pour que celui-ci puisse offrir ses remarques dans le cadre de la session du panel.
  2. Une panel de quatre conférenciers auquel le comité de programme désignera un facilitateur.

Soumission de proposition

Veuillez envoyer votre soumission de 250 mots ou moins et votre c.v. d’une page à chashc.2018@uregina.ca.

La date limite pour les soumissions est le 1 novembre 2017 à 16h00.

Veuillez noter que :

- Le comité de programme n’acceptera qu’une seule soumission par personne

- Les conférenciers doivent être membres de la Société historique du Canada et dovient offrir leur communication en personne.


APPEL À COMMUNICATIONS AFFICHÉES

Pourquoi la séance de présentation par affiche est-elle importante ?

Les affiches permettent aux étudiants diplômés et autres participants d'afficher et discuter de leur projet dans un contexte interactif et collégial. Les séances sont aussi un endroit idéal pour présenter le travail matériel et visuel d'historiens et d’historiens publics. En sciences, les affiches sont souvent un moyen de présenter des données préliminaires sur un sujet de recherche et de recueillir des conseils.

Ces lignes directrices sont une tentative de normaliser les affiches, d’être équitables envers tous les présentateurs et, nous l’espérons, de réduire les coûts des affiches pour les étudiants (notamment les frais d'expédition.) Toutefois, nous sommes très conscients qu’il faut, dans la mesure du possible, laisser libre cours à votre imagination dans la création les affiches et nous ne désirons point nuire à la créativité de chacun. Nous demandons aux présentateurs de bien vouloir respecter les lignes directrices en termes de taille et matériaux pour les affiches. Sur demande, nous offrirons la moitié d'une table de six pieds aux groupes qui pourront afficher des sites Internet, vidéos, enregistrements audio, objets, pâtisseries et autres documents à l’appui. * Veuillez noter que l'accès Internet ne sera pas disponible pour la session d’affiches. Si vous souhaitez présenter des sites Web ou des vidéos, téléchargez-les sur votre disque dur.

Quels sont les critères des affiches ?
Les affiches ne doivent pas dépasser 36 "x 48" (91 x 122 cm).

Utilisez du papier laminé ou papier-affiche. Le tissu imprimé d’affiches est un peu plus coûteux mais beaucoup plus facile à transporter. Si vous avez besoin d'espace pour suspendre une affiche, n'oubliez pas de demander un noyau de mousse et un chevalet dans votre proposition. (Ceci est sujet à la disponibilité de ces matériaux et aux recommandations du comité des arrangements locaux.)

Conseils sur la mise en forme et le contenu
Une bonne affiche doit présenter votre sujet, les questions de recherche ou des objectifs, la méthodologie, ce qui a été accompli et ce que vous avez appris. Assurez-vous d'inclure les éléments suivants :

• Donnez un titre à l'affiche
• Utiliser des images pour illustrer vos points de vue
• Ajouter une légende avec titre, le nom du photographe et la date à vos photos

• Utilisez des textes de 800 mots ou moins et utiliser une taille et police accessibles. Faites une bonne édition. Le déterminant principal d'une bonne affiche est si quelqu'un peut la lire en cinq minutes et en comprendre ses questions principales
• Vous pouvez peut-être faire des copies format légal de votre affiche pour distribution. Les visiteurs veulent souvent quelque chose à emporter. Donnez vos coordonnées pour que les gens puissent faire un suivi avec vous plus tard pour toutes questions ou suggestions

Guides
Le Réseau de l’Université du Québec
http://ptc.uquebec.ca/affiche/creation-dune-affiche/bonnes-pratiques

Colin Purrington (en anglais)
http://colinpurrington.com/tips/academic/posterdesign

L’American Historical Association (en anglais)
https://www.historians.org/annual-meeting/resources-and-guides/poster-resources

Soumission de proposition
Les propositions doivent être soumises électroniquement à chashc.2018@uregina.ca (en UN seul document PDF) et inclure : 

  1. Un résumé de 200 mots maximum
  2. Un c.v. d'une page qui comprend les coordonnées et l’affiliation de chaque participant
  3. Vous pouvez inclure une maquette visuelle d’une ou deux pages de votre présentation sauvegardée en format PDF, sans que cela ne soit obligatoire.

La date limite pour les soumissions est le 1 novembre 2017 à 16h00. 

Veuillez noter que :

- Le comité de programme n’acceptera qu’une seule soumission d’affiche par personne

- Les conférenciers doivent être membres de la Société historique du Canada et dovient être sur place pour faire leur présentation.

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