Partager cette page

L'immigration et l'ethnicité au Canada
(Auparavant - Brochures: Les Groupes ethniques du Canada)

coiuverture_-_les_re?fugie?s_au_canada.jpg

Marlene Epp, « Retracer la mosaïque canadienne : la série L’Immigration et l’ethnicité au Canada »

Marlene Epp est rédactrice de la série “Immigration and Ethnicity in Canada / L’Immigration et l’ethnicité au Canada”. Elle est professeure d’histoire et de paix & résolutions de conflits au Conrad Grebel University College à l’Université de Waterloo en Ontario, Canada.

Le Canada compte quelque 200 groupes ethniques selon le plus récent recensement national. Écrire les histoires individuelles de tous ces groupes est une tâche ardue, probablement impossible. En 1979, la Société historique du Canada (SHC), grâce au financement de ce qui est devenu aujourd'hui le ministère du Patrimoine canadien (gouvernement du Canada), a lancé un projet visant à publier de brefs historiques sur les groupes ethniques du Canada. La série de brochures, initialement intitulée Les groupes ethniques du Canada, était destinée à offrir des études poussées - toutefois limitées à environ 35 pages – qui seraient accessibles au public, aux historiens et aux étudiants d'école secondaire et d’universités. Le financement était garanti pour 40 brochures et elles ont toutes été publiées simultanément en anglais et en français - les langues officielles du Canada.

La série a été lancée à un moment où la politique fédérale officielle était axée sur le multiculturalisme depuis une décennie. La notion selon laquelle le Canada était une « mosaïque » d'entités culturelles fascinantes et distinctes qui faisaient néanmoins partie d'un collectif unifié, contrastait avec celle de la culture d’effacement du « melting pot » des États-Unis. Inutile de dire que ce n’est véritablement pas le cas pour ni l'une ni l'autre de ces caractérisations. Les deux pays, « nations d'immigrants » - autres que les peuples autochtones - sont imprégnés d'idées, de politiques et de pratiques qui soutiennent les hiérarchies ethniques et raciales.

Les quatre premières brochures de la série, toutes publiées en 1982, portaient sur les Écossais, les Portugais, les Japonais et les Polonais au Canada. Des brochures subséquentes ont examiné les Indiens asiatiques, les Indiens antillais, les Juifs, etc. Toutes les brochures sont numérisées et disponibles sur le site Internet de Bibliothèque et Archives Canada et celui de la Société historique du Canada. Les décisions prises sur quel groupe serait identifié pour une prochaine publication semblent avoir été quelque peu aléatoires, mais reposaient en grande partie sur la disponibilité d’historiens connus pour leur expertise sur un groupe ethnoculturel particulier. Les historiens Phillip Buckner et Roberto Perin ont été les rédacteurs de la série jusqu'en 2009 lorsque j'ai été invitée à en devenir la rédactrice.

L'objectif de la série a été légèrement modifié en 1989. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des groupes ethniques spécifiques, les brochures se sont penchées sur des sujets clés liés à l'ethnicité et à l'immigration au Canada de façon plus générale. Ainsi, à partir de ce moment, la série a comporté des enquêtes sur des groupes ethniques spécifiques, selon le mandat initial, mais aussi des sujets allant d’enquêtes sur la politique d'immigration canadienne aux minorités ethniques dans les guerres mondiales, en passant par l'histoire orale de groupes ethniques. Pour refléter ce changement, la série a récemment été rebaptisée « Immigration and Ethnicity in Canada / L’Immigration et l’ethnicité au Canada ».

La série de brochures est un aspect de l'intérêt que porte la SHC aux questions d’ethnicité et d'immigration. En 2009, le Comité canadien sur la migration, l’ethnicité et le transnationalisme (mieux connu sous le nom de CCMET) a été créé et est un comité associé de la Société historique du Canada. Le Comité se réunit chaque année à la réunion annuelle de la SHC, remet un prix d'article et offre notamment un espace de réseautage pour les historiens canadiens qui sondent le passé et le présent de l'identité ethnique et multiethnique du pays. Le CCMET parraine des séances thématiques lors de la réunion annuelle de la SHC et a parrainé deux ateliers-conférence distincts sur les « Documents d'immigrants » et « Les immigrants et la santé ».

Trente-cinq brochures dans la série L'Immigration et l'ethnicité ont maintenant été publiées, la plus récente sur les centres d'accueil d’immigrants. Des brochures sur les réfugiés, les Philippins, les expulsions et les réparations résultant de mouvements transfrontaliers sont à venir. Nul ne sait encore quelle sera la suite lorsque nous aurons atteints notre but de publier quarante brochures. Inutile de dire que nous sommes encore très loin de 200.

Dans un contexte mondial où les identités multiculturelles et migratoires sont de plus en plus importantes, il y a une liste de sujets presque infinie que cette série peut explorer.

Vous voulez soumettre une proposition pour une brochure? Veuillez communiquer avec la rédactrice de la série, Marlene Epp à mgepp@uwaterloo.ca

Les brochures peuvent être consultées à partir du site Internet de Bibliothèque et archives Canada ou ici en cliquant sur la brochure que vous désirez consulter.

Bumsted, J.M. Les Écossais au Canada, Volume 1
Higgs, David Les Portugais au Canada, Volume 2
Ward, W. Peter Les Japonais au Canada, Volume 3
Avery, D.H. ; Fedorowicz, J.K. Les Polonais au Canada, Volume 4
Johnston, Hugh Les Indiens asiatiques au Canada, Volume 5
Walker, James W. St. G. Les Antillais au Canada, Volume 6
Vigod, Bernard L. Les Juifs au Canada, Volume 7
Lindstrom-Best, Varpu Volume 8
Les Finlandais au Canada
Tan, Jin; Roy, Patricia Les Chinois au Canada, Volume 9
Gerus, O.W. ; Rea, J.E. Les Ukrainiens au Canada, Volume 10
McLaughlin, K.M. Les Allemands au Canada, Volume 11
Wilson, David A. Les Irlandais au Canada, Volume 12
Little, J.I. Evolution ethnoculturelle et identité régionale des Cantons de l'est, Volume 13
Ramirez, Bruno Les Italiens au Canada, Volume 14
Whitaker, Reg La politique canadienne d'immigration, Volume 15
Barber, Marilyn Les domestiques immigrantes au Canada, Volume 16
Palmer, Howard Les enjeux ethniques dans la politique canadienne depuis la Confédération, Volume 17
Behiels, Michael D. Le Québec et la question de l'immigration: de l'ethnocentrisme au pluralisme ethnique, 1900-1985, Volume 18
Thompson, John Herd Les minorités ethniques pendant les guerres mondiales, Volume 19
Jaenen, Cornelius J. Les Belges au Canada, Volume 20
Frenette, Yves Les Anglo-Normands dans l'est du Canada, Volume 21
Iacovetta, Franca Les immigrants dans l’historiographie anglo-canadienne, Volume 22
Pâquet, Martin Vers un ministère québécois de l’Immigration, 1945-1968, Volume 23
Martel, Marcel Le Canada français : récit de sa formulation et de son éclatement, 1850-1967, Volume 24
Perin, Roberto L’Église des immigrants : les allophones au sein du catholicisme canadien, 1880-1920, Volume 25
Cosentino, Frank Les Noirs, les autochtones et le sport amateur dans le Canada d’avant la Première Guerre mondiale, Volume 26
Patrias, Carmela Les Hongrois au Canada, Volume 27
Dorais, Louis-Jacques Les Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens au Canada, Volume 28
Loewen, Royden Traits de culture des agriculteurs allophones dans l’ouest du Canada, Volume 29
McGowan, Mark, Volume 30
Produire la mémoire historique canadienne : Le cas des migrations de la Famine de 1847

Zucchi, John, Volume 31
Une Histoire des enclaves ethniques au Canada

 Freund, Alexandre, Volume 32
L'Histoire orale et l'histoire des groupes ethniques, 

Caron, Caroline-Isabelle, Volume 33
 Les Acadiens

Chilton, Lisa, Volume 34
Accueillir les immigrants au Canada : le travail de l'État avant 1930

Epp, Marlene, Volume 35
Les réfugiés au Canada, un survol historique
Ottawa Web Design